Domaine médico-social

Accompagner, dans tous les instants de la vie

Dans cette rubrique, vous allez découvrir que le Shiatsu a également toute sa place dans le domaine médico-social. J’interviens, à la demande des équipes soignantes ou des familles, autant en EHPAD qu’en Maison d’Accueil Spécialisé. Je propose également des massages sur chaise aux salariés de ces structures.

Pour prendre contact ou pour tout renseignement, rendez-vous sur le formulaire en bas de page.

Le Shiatsu comme outil d’accompagnement face à la maladie

Le shiatsu peut nous accompagner durant toutes les phases de la vie, et en particulier lors de périodes plus difficiles, telles qu’une maladie ou une opération chirurgicale. Le shiatsu aide le corps à renforcer ses défenses immunitaires et à mieux réagir à la maladie et aux traitements. Il soutient et renforce l’énergie des organes fragilisés.

À ce titre, il est également un excellent outil d’accompagnement pré- ou post-opératoire au côté des traitements médicaux classiques puisqu’il aide le corps à en limiter les effets secondaires. Le physique et le mental étant étroitement liés, le moral s’améliore et l’anxiété diminue.

Le Shiatsu en EHPAD et en Maisons d’Accueil Spécialisées

À travers le Shiatsu, les résidents retrouvent davantage de détente et de bien-être. Il soulage également tous ceux et celles souffrant de problèmes articulaires. Pour les résidents ne pouvant plus se lever, le Shiatsu permet de mieux faire se relâcher les muscles souvent tendus par l’immobilité. Le corps retrouve davantage de souplesse et le sommeil s’améliore.

Dans tous les cas il est beaucoup facile pour les personnels soignants de manipuler, lors des soins quotidiens, les résidents, lorsque ceux-ci sont plus détendus et que bras et jambes se plient et déplient plus facilement.

Le Shiatsu pour les personnes en situation de handicap, physique ou mental

Le Shiatsu à toute sa place pour accompagner ces personnes et les aider à se détendre autant physiquement que mentalement.

Une question ? Un besoin ?

Prenons contact

Le projet l’Art et l’Être

Le premier festival en direction des personnes âgées, autour des pratiques artistiques et de bien-être

Je fais également partie d’un groupe pluridisciplinaire de professionnels, musiciens, conteurs, sophrologues, musicothérapeutes, spécialiste en langage des signes… qui est régulièrement sollicité pour intervenir en EHPAD lors du festival « l’Art et l’Être ». Un après-midi original pour se souvenir, chanter, retrouver du sens aux 5 sens, se laisser toucher, masser tout en douceur les mains, les bras ou les épaules. Pour tous : résidents, leurs familles et les équipes.

Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements, via le formulaire de contact de cette page.

Le Festival l’Art et l’Être en image

Prendre contact

Vous souhaitez une intervention dans votre établissement ou plus d’information sur le Shiatsu ? Je reste à votre disposition :

  • Via le formulaire de contact ci-dessous,
  • Ou par téléphone au 06 79 32 93 32.
Besoin d’informations ?

Vous avez des questions sur la pratique du Shiatsu ? Sur ses bienfaits ? Vous souhaitez pouvoir transmettre de documentation à vos collègues, à vos équipes ? J’ai ouvert une rubrique documentaire à votre disposition. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact pour me joindre.

Espace documentaire

Ils nous font confiance

Le Shiatsu pour les personnels soignants

Les équipes soignantes peuvent également bénéficier de séances de Shiatsu sur chaise pour garder les épaules souples et prévenir les douleurs dorsales et lombaires.

Pour découvrir nos offres dédiées aux personnels de votre structure, cliquez ici :

Nos offres pour vos équipes

Accompagnement de fin de vie

Travaillant également en tant que bénévole au sein de l’Association Pierre Clément, j’accompagne les personnes en fin de vie, à travers l’écoute et une présence attentive, au sein d’unités de soins palliatifs ayant une convention avec cette association.

Le site de l’association